Bonjour à tous c'est encore moi pour le tant attendu ( ou pas ) tutoriel sur le roam !!
Notez que les mots en
jaunes, seront définis dans mon petit lexique ( que c'est mignon ) en fin d'article.
I-Principe :Pour commencer, le roam c'est quoi ? c'est le fait de jouer en petit comité, comprenez 2
fg maximum, et avec pour but non pas d'avoir une influence particulière sur la campagne RvR, mais de faire chier l'ennemi point.
Tendre des embuscades, attraper la "queue du bus", tuer les joueurs solitaires, ou bloquer les sorties du
wc adverse par exemple.
Mais bien évidemment, se balader à 8, 10 ou même 12 personnes dans une
map ou plusieurs
wb ennemie se promènent, c'est pas facile, voilà pourquoi il faut connaître quelques trucs ...
II-Les bases :Pour mon exemple, on va prendre la carte qui selon moi est la plus intéressante pour faire du roam : Praag, parce qu'elles contient pleins de débris et de décors, nous reviendrons sur le terrain un peu plus tard.
Praag donc :
Pour commencer, établissons un groupe de 12 personnes :
Deux répurgateurs, un Lion blanc, un
csf, un
mde, un brisefer, un tueur, un archimage, un
pdr, un
pg, un mage flamboyant un ingénieur.
Soit : 4
dps cac, 3
tanks, 3
heals et 2
dps dist.
Le groupe parfait quoi.
La première chose, et sans doute la plus importante, c'est d'aller sur
ts.
C'est très trèss pratique pour l'organisation, pour donner un ordre rapidement, demander du soin, un
rez etc...
La présence sur ts est obligatoire lors du roam, or la guilde possède un serveur, aucun problème donc pour ça.
Télécharger gratuitement teamspeak :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/29062.htmlInstallez le, appuyez sur
quick connect , entrez l'adresse du serveur ( disponible sur le panneau de guilde, je ne l'indiquerai pas ici, des destrus peuvent trainer ...
) votre pseudo, et ça y' est, vous y êtes.
Une fois sur ts, il existe une autre règle de base : restez groupir !!!
Le jeu en roam se fait
très groupé, hors de question d'être isolé, et lorsqu'on meurt, on attend un éventuel rez, on ne
rel pas, sauf si tout le groupe est mort, ou que l'ordre a été donné.
Encore une chose, les
buffs : absolument tout le groupe doit être buffer au maximum.
Dernière chose importante :
les liniments, ce sont des potions qui ont effets pour une demi heure, et qui augmentent beaucoup vos caractéristiques. Elles vous confèrent le plus souvent 1000 points de vie, ainsi qu'un bonus aux caractéristiques, ce n'est donc pas négligeable.
N importe quel apothicaire peut en créer, alors n'hésitez pas à en demander.
Maintenant que le groupe parfait est crée, passons aux choses un peu plus compliquées...
III-La technique :
Là c'est surtout au
lead de connaître ça;
Première chose : le
main assist : dans un groupe, le lead peut désigner un joueur comme "main assist", une petit tête de mort se placera alors à coté de son profil.
Cette option est très utile, car chaque joueur possède une touche, par défaut F8, pour cibler la cible du main assist.
Ainsi, si un tank est choisit comme main assist, et que dans le combat il sélectionne un cultiste par exemple, eh bien tous les joueurs pressant la touche F8 auront le même cultiste en cible, et pourront donc le
focus.
A-Les mouvements :Une fois que l'on sait ça, c'est plus compliquer :
intéressons nous au centre de Praag, dans la zone RvR; On peut voir sur mon schéma les mouvements de chaque groupe, Ordre et Destruction, qui sortent de leurs bivouac.
Imaginons que le groupe destruction, un peu plus nombreux que le notre, se dirige vers la place des martyrs, l'objectif de champ de bataille au milieu, et l'attaque.
Je représente ici par un petit point
rouge, un personnage se battant au corps à corps, comme un maraudeur ou un élu, et en
bleu ciel , un personnage dit "tissu", c'est à dire un personnage à distance, qui à peut de vie, comme un chamane ou un sorcière.
Ici, deux mouvements se présentent : la charge de fronts, en
marron bizarre, et le contournement, en
bleu ciel.Dans le premier cas, la charge, la situation sera toute simple : nos cacs se battront contre leurs cacs, et leurs supériorité numérique leurs donnera l'avantage, et la victoire.
Dans le second cas, le contournement, nos cacs se battront contre leurs tissus, et tueront alors tous les heals, privé de soins, leurs cacs périront contre nos cacs et dps dist, et la victoire sera à nous.
Deusième cas présenté ci dessus, qui montre la position de nos troupes, entourées en bleues, contre les leurs, entourées en rouge.
Tout ceci paraît évident, cependant, il faut savoir l'adapter à la situation, et profiter de cet avantage le plus souvent possible.
Voilà donc pour les positions, étudions maintenant les décors et le terrain.
Enfin étudions dans le message suivant, car la limite de caractères et d'image hébergée m'empêche de continuer sur celui là.
Lexique :FG : full group, groupe complet de 6 joueurs.
WC : warcamp, bivouac.
Map : carte, zone.
WB : warband, bande de normalement 4 fg, soit 24 joueurs, même si l'on peut parler de wb à partir d'une quinzaine de joueurs.
CSF : Chevalier du soleil flamboyant.
MDE : maître des épées.
PDR : prêtre des runes.
PG : prêtre guerrier.
DPS cac : comprenez une classe qui inflige de gros dégats au corp à corp.
DPS dist : un classe infligeant de gros dégats à distance.
TANK : une classe avec beaucoup de vie et d'armure qui prend les coups.
HEAL : un soigneur.
TS : teamspeak, le logiciel pour parler avec un micro aux autres gens.
REZ : resurrection.
REL : release, choisir de réapparaître au bivouac lorsque l'on est mort.
BUFFS : bonus apporter par des auras que certaines classes, souvent les heals, peuvent donner.
LEAD : leader, meneur de groupe.
FOCUS : fait de s'acharner à plusieurs sur une cible, de façon à la tuer très vite.